La majorité des producteurs importés sont personnes rencontrés au fil des années de part le lien à la Géorgie, amis d’enfance pour certain et rencontres plus récentes pour d’autre.
Il s’agit de petites structures familiales, excédant rarement les quelques hectares et travaillant la vigne le plus naturellement possible. Les vinifications sont quasiment toutes effectuées en Qvevri – amphores enterrées traditionnelles de Géorgie – sans ajouts d’intrants oenologiques.
ARCHIL GUNIAVA
Archil Guniava Wine Cellar est une petite exploitation viticole familiale située dans le village de Kvaliti à l’ouest de la Géorgie, en Imereti. Il a hérité du vignoble et de la cave, dans laquelle s’y produit le vin depuis plusieurs siècles.
Il possède 2 hectares de vignes et produit environ 10 000 bouteilles de vin. Ses vignes sont situées à une altitude de 300 mètres. La minéralité du sol provient d’une couche supérieure d’argile et d’une couche inférieure de calcaire, sur lequel sont cultivés les cépages imérétiens, notamment Tsitska, Tsolikouri, et Krakhuna. La technique de viticulture est strictement biologique, sans utilisation de produits chimiques et favorisant les méthodes traditionnelles. Le vin est fermenté et vieilli dans de très vieux Qvevris pendant au moins un an. La fermentation des vins blancs s’effectue en gardant environ 10 à 15 % des peaux, tandis que le cépage Dondghlabi l’est avec la totalité de celles-ci. Suite à cela, il est transféré dans des cuves en acier inoxydable dans lesquelles il y reste encore six mois.
.
MAKARIDZE
La famille Makaridze, ancrée dans la tradition viticole de Terjola en Imereti, a entrepris une transformation significative vers la viticulture et la vinification. Gogita, à seulement 23 ans, a décidé de poursuivre cet héritage en plantant des vignes d’Otskhanuri Sapere sur 1 hectare et en modernisant la cave familiale avec des Qvevris supplémentaires.
Keto, son épouse, a également rejoint cette aventure en 2020, quittant sa vie citadine pour se consacrer à ce projet commun.
Leur approche met l’accent sur la production de vins naturels, véhiculant ainsi l’essence authentique du sol et des traditions vinicoles d’Imereti. Les vignobles, situés exclusivement à Terjola, sont cultivés selon des méthodes biologiques, tandis que la cave abrite un équipement ancien et moderne, permettant une vinification respectueuse du terroir.
Cette transition vers des pratiques durables incarne l’engagement de la famille Makaridze envers la préservation de l’environnement et la création de vins uniques et expressifs.
TABAGARI
Tabagari and Sons ont lancé leur premier vin en 2021, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère dans l’histoire viticole de la famille. Celle ci s’est installée dans une ancienne maison d’ hôtes, abritant également une micro brasserie et une ferme. Leur lieu de vinification est situé à Signaghi, sur les hauteurs de Kakheti, surplombant majestueusement la vallée d’Alazani. La région de Kakheti bénéficie de terres particulièrement riches et ensoleillées, conférant aux vins une intensité aromatique remarquable.
Pour garantir la pureté et l’authenticité de leur vin, aucun intrant n’est utilisé lors de la vinification, et aucun soufre n’est ajouté.. Le processus de vinification se déroule dans des cuves en inox, préservant ainsi la fraîcheur et la vivacité des arômes. Tabagari and Sons s’efforcent ainsi de créer des vins qui captivent les sens et reflètent fidèlement le terroir unique de Kakheti.
TANINI
La cave à vin de Tanini est nichée en à Kiketi en Kartlie près de la capitale géorgienne, à 1250 mètres d’altitude. Elle met en avant les pratiques vinicoles traditionnelles, préservant ainsi les méthodes ancestrales de vinification et d’affinage. Tanini Wines, dirigé par la famille Vasadze, est un producteur de vin naturel de renom dans cette région. Ils se distinguent par leur engagement envers des fermentations et macérations prolongées et en amphores géorgienne (Qvevri) offrant ainsi des vins aux arômes subtils et recherchés.